Notre projet pédagogique

Nos milieux d'accueil ont pour objectif d’accueillir les enfants de 3 mois à 3 ans sans distinction de nationalité, de culture, de religion ou de sexe dans un endroit chaleureux et convivial. Nous mettons tout en œuvre pour assurer un bien-être tant physique, qu’affectif à chaque enfant tout en respectant son individualité. Les enfants sont entourés tout au long de leur évolution par une équipe de professionnels à l’écoute des besoins de chaque enfant et des attentes de leurs parents.

Notre projet d’accueil

Nous accueillons des enfants d’origines, de religions et de sexes différents. Nous respectons les coutumes, les traditions et les convictions philosophiques et/ou religieuses de chacun, dans la mesure du possible.

L’individualité de chacun est respectée et mise en avant.
Les valeurs telles que la solidarité, le respect de l’autre et de soi, le partage,… sont mises en avant. Les conflits entre les enfants sont des situations où nous utilisons ces valeurs afin de résoudre la difficulté.
Les différents locaux de nos crèches sont aménagés de telle sorte que l’enfant s’y sente bien et ait envie d’y évoluer.
Les milieux d'accueil sont divisés en 3 sections adaptés en matériel au développement et au bien-être de chaque enfant.

La section des bébés

Cette section accueille les bébés dès 3 mois jusqu’à ce que les enfants commencent à se déplacer à quatres pates et à avoir envie d’explorer d’autres horizons. Nous respectons le repos et l’alimentation de chaque enfant que nous adaptons au besoin de chacun. Les bébés boivent +/- toutes les 4 heures, sauf demande particulière des parents ou du pédiatre, nous respecterons le rythme de chaque enfant. Les enfants doivent préférablement avoir bu leurs biberons avant d’arriver à la crèche le matin. Les parents nous informent de l’heure à laquelle l’enfant a bu, nous le notons et en tenons compte pour le biberon suivant. Nous écrivons tout au long de la journée les heures et les quantités bues et en informons les parents en fin de journée afin de pouvoir organiser les futurs repas de la soirée à la maison

Lorsque les bébés commencent les repas solides, nous préparons au sein même de la crèche une alimentation adaptée à l’âge et aux nécessités de chaque enfant. En général, les parents commencent la première fois le week-end, à la maison, nous racontent comment cela s’est passé et nous prenons le relai à la crèche. Nous respectons les régimes alimentaires de chaque enfant et donnons des alternatives aux enfants qui ont des allergies alimentaires. La journée est rythmée entre les repas, les siestes et les moments d’éveil des enfants. Lorsqu’ils sont réveillés, nous partageons le temps entre jeux d’éveil, découvertes des différentes couleurs et matières, éveil musical, motricité,… et câlins.

La section des moyens :

Les enfants rejoignent cette section dès qu’ils commencent à s’ennuyer chez les bébés et qu’ils commencent à "grimper". L’enfant grandit et a besoin de jeux et d’un espace adapté à la découverte en toute sécurité que lui apporte cette section. Les siestes varient en fonction des besoins de chaque enfant. L’alimentation et les périodes de repos évoluent également selon les besoins de chacun.Ici, ils vont pouvoir explorer, apprendre à marcher, développer leurs sens avec des jeux et des jouets adaptés, et pourront rejoindre le groupe suivant lorsqu’ils seront prêt.

La section des grands

les enfants arrivent dans cette dernière section entre 15 et 18 mois dépendant de l’évolution de chaque enfant. Lorsque l’enfant est prêt à intégrer cette section, nous en informons les parents et commençons une adaptation qui peut varier selon chaque enfant. Dans cette section, l’enfant va continuer à évoluer à son rythme, tout en apprenant l’autonomie, le partage, le respect de soi et des autres. Différents jouets, jeux et activités sont proposés aux enfants : éveil musical, par le chant ou les instruments, psychomotricité, danses, découvertes de la motricité fine par le bricolage, la peinture, diverses activités manuelles, puzzles, cours d'anglais, cours de néerlandais, divers coins de jeux, etc.
  • De 7 h 30 à 9 h 00 : accueil, les enfants prennent le temps de dire au revoir à maman ou papa et intègre la section en pantoufles. Les enfants ont déjeuné avant d’arriver à la crèche.
  • De 9 h 00 à 9 h 20 : chants et chanson de bienvenue avec tous les copains.
  • De 9 h 20 à 9 h 30 : changes et pots pour les plus grands.
  • De 9 h 30 à 10 h 30 : activités diverses : bricolage, psychomot, jeux divers et séparation du groupe selon les âges, afin de faire des activités adaptées. Quand le temps le permet nous pouvons aussi aller jouer au jardin dès le matin.
  • De 10 h 30 à 11 h 00 : rangement, change, et préparatif pour le diner
  • De 11 h 30 à 12 h 00 : chant de bon appétit et diner. Chaque enfant mange selon son évolution et son rythme.
  • Certains encore en chaises hautes, les plus grands assis à table. Nous accompagnons les enfants tout au long de leur apprentissage à l’autonomie, afin qu’ils soient prêts pour la rentrée en maternelle.
  • De 12 h 00 à 12 h 30 : jeux, change et préparation à la sieste.
  • De 12 h 30 à 14 h 30 : sieste : tous les enfants vont se coucher, une surveillance est organisée afin que tous puissent trouver le sommeil et que chacun puisse dormir selon ses besoins. ( les plus petits qui viennent de descendre peuvent si nécessaire encore dormir en dehors de ces heures c-à-d, le matin ou en fin d’après midi )
  • De 14 h 30 à 15 h 00 : levé de la sieste, change
  • De 15 h 00 à 15 h 30 : gouté
  • De 15 h 30 à 17 h 00 : différentes activités sont proposées aux enfants, ou si le temps le permet, nous allons jouer au jardin.
  • A 17 h 00 : change
  • De 17 h 00 à 18 h00 : jeux libres ou jardin.
Tous les repas sont préparés dans la crèche, les courses sont faites toutes les semaines par nos soins chez Colruyt. Toutes les semaines, nous sommes également livrés en pomme de terre et fruits frais par un agriculteur belge. Les mamans qui souhaitent continuer l’allaitement maternel, peuvent nous apporter leur lait frais ou congelé, portionné suivant la quantité qu’il faut pour un biberon. Sur les rations de lait maternel, nous demandons aux parents de bien indiquer le nom de l’enfant, la date du tirage et de congélation. Nous demandons également de prévoir une ou deux rations supplémentaires. Le menu de la semaine est affiché à l’entrée de la crèche et sera adapté aux régimes alimentaires de chaque enfant. C’est un menu de base pour tous adaptés également c-à-d : mixé, écrasé ou en morceaux pour les plus grands.
Pour nous, les parents sont des acteurs essentiels pour que l’accueil de l’enfant soit optimal. La communication, la relation de confiance, la complicité, et bonne entente sont essentielles à une bonne osmose. Nous favorisons la communication verbale plutôt qu’écrite quant au compte rendu de la journée de l’enfant. Toutes vos questions et demandes sont prises en compte par notre équipe et nous essayons toujours de trouver des solutions pour le bien-être de chacun. Nous sommes très attentifs à la communication bi-latérale.
Tous nos locaux sont accessibles aux parents, tout en respectant le bien-être des enfants. Les parents qui entrent dans la partie des enfants sont priés d’enlever leurs chaussures.

L'horaire de nos crèches dépend d'une crèche à une autre et varient entre 7 h 30 à 18 h 30. Nous demandons aux parents de respecter les heures d’ouvertures et de fermetures. L’accueil se fait avant 09 h 00, pour une question d’organisation, nous demandons aux parents de nous prévenir par téléphone avant 9 h 00 de tout retard ou toute absence de l’enfant. Nous demandons également aux parents qui seraient exceptionnellement en retard le soir de prévenir la crèche dans les plus brefs délais.

La majorité de nos milieux d'accueil sont ouverts pendant les grandes vacances mais sont fermés les jours fériés, les ponts, la semaine entre Noël et Nouvel An, ainsi que 2 journées de formation pour le personnel par an. Ces jours de fermeture ne sont ni remboursés ni récupérés. Une feuille des dates de congés est donnée à chaque parent en début d'année.
Chez les grands, toute l’année, les activités et les bricolages suivent le rythme des saisons, des différentes fêtes,… Un thème par semaine guide nos enfants pour les activités et les travaux manuels. Le jeu reste pour nous très important tout au long de l’enfance, qu’il soit de groupe ou individuel, il contribue au bon développement de l’enfant. Tous les dessins sont gardés par la crèche et offerts aux parents lors du départ pour l’école en souvenir.
Nous mettons tout en œuvre pour que les enfants que nous accueillons puissent s’épanouir et partir à l’école avec de beaux souvenirs, une certaine confiance en eux et en la vie, et espérons les revoir dans l’avenir, peut-être en accompagnant leur petit frère ou petite sœur.
ENCORE QUELQUES PLACES
DISPONIBLES
NOG ENKELE PLAATSEN BESCHIKBAAR